Vous inscrire à la liste de diffusion des visites d'exposition !
Expos vues
Odile du Mazaubrun
Imran Qureshil
19 mai 2019 au 27 juillet 2019, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
The Seeming Endless Path of Memory,une exposition de l’artiste pakistanais Imran Qureshi (né à Hyderabad, Pakistan, en 1972). La pratique d’Imran Qureshi s’enracine dans la tradition de la miniature moghole du 16e siècle revue à l’aune de problématiques contemporaines et joue sur les notions d’échelle à travers des peintures, des œuvres sur papier et des installations in situ

Voir les images de l'exposition_
Royaumes oubliés
2 Mai 2019 au 12 Août 2019, Musee du Louvre, Paris
L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu.

Voir les images de l'exposition_
Préhistoire, une énigme moderne
8 mai 2019 - 16 septembre 2019, Centre Pompidou, Paris
De son invention au XIXe siècle, comme enfance obscure et barbare de l’humanité, à son intégration à l’art du XXe siècle, comme matrice du renouvellement des formes et des représentations, la préhistoire ne cesse de nous surprendre. Et ses œuvres n’ont à l’évidence pas fini de nous déstabiliser, ne serait-ce que par leur puissance symbolique et esthétique demeurée intacte et familière malgré les strates du temps et l'éloignement des cultures.

"L’idée de progrès est incompatible avec la dignité de l’homme." Hannah Arendt

Voir les images de l'exposition_
Toutânkhamon
23 mars 2019 - 15 septembre 2019, Grande Halle de La Villette , Paris
“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter

Et pour ceux pour qui "l'histoire est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien" Shakespeare - Macbeth : Toutankhamon, le trésor redécouvert, www.arte.tv.

Voir les images de l'exposition_
Oceanie
12 mars 2019 - 7 juillet 2019, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Un voyage au sein des multiples cultures océaniennes au travers de sculptures qui sont tout autant les réceptacles d’esprits et de divinités que des objets infiniment précieux destinés à être échangés au cours de rituels complexes liant des communautés dispersées dans un archipel de 25 000 îles. L'exposition se conclut par le magnifique panorama de Lisa Reihana “In pursuit of Venus (infected)”.

Voir les images de l'exposition_
Isidore Isou
6 mars 2019 - 20 mai 2019, Centre Pompidou, Paris
Fondateur du lettrisme, Isidore Isou (1925-2007) , a construit une œuvre protéiforme embrassant l’ensemble des modes d’expression de son temps et diffusée grace à des coups d’éclat retentissants proposant une refonte globale de la société tendant vers des valeurs juventistes.

Voir les images de l'exposition_
Jacques Villeglé
22 février 2019 - 12 avril 2019, Galerie Vallois, Paris
Jeune, Gay et Impudique , à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Une exposition personnelle de Jacques Villeglé (né en 1926), consacrée aux affiches lacérées du « Minitel Rose » qui fut le dernier cri de la modernité en matière d’érotisme. Trente ans après avoir tenu la chronique de la guerre d’Algérie selon le même procédé, pour ce qui a été sa dernière campagne d’anthropologue de terrain, Jacques Villeglé tient celle du marché aux fantasmes et aux stéréotypes sexuels.

Voir les images de l'exposition_
Victor Vasarely
6 février 2019 - 6 mai 2019, Centre Pompidou, Paris
Parallèlement à l’invention de l'art optico-cinétique, Victor Vasarely, formé par la publicité, s’est attaché à fabriquer des images dont les formes géométriques, les couleurs chatoyantes et les méthodes de production et de distribution de masse lui assureront une très large audience avant de définir les années 60 puis de devenir la marque de l'art contemporain.

Voir les images de l'exposition_
Monumental Minimal
17 octobre 2018 - 23 mars 2019, Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
La Galerie Thaddaeus Ropac présente dans son espace de Pantin une exposition consacrée à l’art minimal américain au travers de plus de 20 œuvres majeures de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold et Robert Morris.

Voir les images de l'exposition_
Un rêve d'Italie
mer. 7 nov. 2018 – lun. 18 févr. 2019, Le Louvre, Paris
"Giampietro Campana", marquis de Campana et directeur du mont-de-piété à Rome a constitué la plus grande collection privée du 19e siècle. Son gout immodéré de l’art contribuera à sa chute et le conduira à la prison.

Voir les images de l'exposition_
Le Cubisme
mer. 17 oct. 2018 – lun. 25 févr. 2019, Centre Pompidou, Paris
Une exposition exhaustive et besogneuse pour un panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917).

Voir les images de l'exposition_
Arts de la Grande Île
17 sept. 2018 – 1 janv. 2019, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Madagascar. Un art méconnu, qui transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels au design épuré. Et qui prend toute sa puissance lorsqu’il a trait au sacré et fait dialoguer les vivants et les défunts...

Voir les images de l'exposition_
Pastels des XVIIe et XVIIIe
7 Juin 2018 au 10 Septembre 2018, Le Louvre, Paris
Le Louvre sort ses pastels des réserves. Il existe bien une petite salle au second étage, mais elle permet de montrer quatre tableaux au plus. Autant dire que l'exposition montre bien des pièces jamais vues qui vont replonger dans les ténèbres...

Voir les images de l'exposition_
la comédie du modèle
23 juin 2018 au 29 sept. 2018, Musée Matisse, Nice
Matisse et Picasso, la comédie du modèle. Subtils et fascinants jeux de miroir menés par deux artistes qui se sont tant aimés et se sont défiés autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.

Voir les images de l'exposition_
L'Archéologie en bulles
mer. 26 sept. 2018 – lun. 1 juil. 2019, Le Louvre, Paris
"La petite galerie" fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée, .

Voir les images de l'exposition_
Chamanes et divinités
16 fév. 2016 – 15 mai 2016, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Immersion dans le monde des esprits de L’Amérique précolombienne à travers l’une des figures majeures des cultures ancestrales d’Équateur : le chamane", un être qui dessine le réel en en traçant les frontières.

Voir les images de l'exposition_